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Les vérités de la mémoire et de l’écriture dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Ferraris, Denis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Une part importante de l’œuvre narrative et théorique de Tabucchi prend en considération et en examen les relations complexes qui lient le monde objectif, scandé par les événements de l’Histoire, au monde subjectif de la mémoire individuelle ou collective et de l’élaboration de textes littéraires.Le lecteur qui apprécie dans les récits de fiction l’habileté avec laquelle un auteur peut faire s’évanouir les frontières entre ces deux mondes est tenté d’estimer que Tabucchi est passé maître dans l’art du trompe-l’œil. Mais Tabucchi qui, depuis ses premières études à Paris, a gardé une forte attirance pour la philosophie, a choisi de construire son œuvre autour de la redoutable notion de Vérité, volontiers confondue avec une “catégorie de l’esprit”.La finalité de notre étude est de mettre en lumière les médiations d’écriture grâce auxquelles le citoyen engagé, infatigable lecteur de Pessoa et, notamment, du Livre de l’intranquillité, a pu construire une œuvre qui, sans jamais cesser de parler des conditions indépassables dans lesquelles vivent les hommes, a pu si aisément donner le sentiment de se développer dans le rêve, la rêverie et tous les leurres d’un imaginaire qui tend à usurper les fonctions de la mémoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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