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Les enfants terribles de Stefano Benni

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Obert, Judith

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • À travers son œuvre littéraire et sa production journalistique, Stefano Benni met en scène, depuis la moitié des années 1970, ses contemporains et le cadre dans lequel ils évoluent et qui les modèle. Grâce à son écriture débridée et hautement inventive, il s’attaque aux différents conformismes, à la déchéance morale, à l’appauvrissement culturel, aux abus de pouvoir de toutes sortes, bref aux maux qui contaminent la société. Ce monde impitoyable semble bien éloigné de l’univers des enfants ; or les pages de Benni fourmillent d’enfants qui ne sont pas de simples présences anecdotiques. Aux yeux de l’auteur bolonais, ils incarnent la rébellion, la contestation, la marginalité et sont porteurs de libertés et d’espoirs. Benni ne propose pas de gentils bambins bien éduqués et étriqués mais des garnements frondeurs prêts à se sacrifier pour donner une chance à l’utopie. Benni se range du côté de Pinocchio plutôt que de celui du Petit Prince et met en scène de jeunes guerriers qui luttent pour la rédemption des leurs et du monde. Nous analyserons La Compagnia dei Celestini (1992), Elianto (1996), Saltatempo (2001) et Margherita Dolcevita (2005) pour comprendre quels sens Benni donne aux enfants, comment il les représente et quelles fonctions il leur attribue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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