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Sous le signe ambigu de l’aile : Dante et les oiseaux d’outre-tombe de la semaine de Pâques 1300

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Lacroix, Jean

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • De la forêt du péché jusqu’à l’Empyrée, l’oiseau accompagne Dante dans son périple de la semaine pascale de l’an 1300 ; mais sa présence comme sa fonction dans les trois cantiche successives présente des variations notables, d’une cantica à une autre. D’abord exclusivement oiseau de la tempête et de la monstruosité, dans l’En-fer, il est en permanence un agent du Mal, la créature maléfique qui harcèle ceux à qui il veut nuire. Dans le second royaume, de transition, la plus longue étape du périple de l’au-delà, il devient un vecteur du redressement et prête son concours à la renovatio souhaitée par Dante. Pour finir, il a tendance à s’effacer en tant que créature “qui vole”, et n’est plus alors, entre ciel et terre, qu’un trait, un signe de transcendance qui s’harmonise totalement avec l’opération du trasumanar que définit le pèlerin Dante au début du Paradis. Au total, Dante finit par s’identifier avec cet oiseau-là dont les métamorphoses ont été celles que nous venons de présenter. Il est devenu comme le paraphe inspiré de celui dont le nom signifie “porteur d’ailes”.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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