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L’atmosphère comme « régime d’écriture » chez Georges Simenon

dans Pléiade

Auteur(s) : Arabyan, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Frédéric François (1935-2020) a défini la lecture comme l’expérience vécue d’un monde imaginaire ou d’une vie étrangère. Parmi les notions psycholinguistiques qu’il propose pour faire converger « mode de pensée » et « cours de la vie » dans cette expérience figure notamment celle d’« atmosphère ». De son côté, l’écrivain Georges Simenon (1903-1989) présente l’atmosphère comme le point de départ nécessaire pour entraîner l’adhésion du lecteur aux évènements qui vont constituer le récit, et ce non pas sous la forme de personnages, de lieux et de temps, ou d’actions et de propos rapportés, mais sous forme d’odeurs, de bruits, de couleurs, de lumières et de climats, toutes choses généralement considérées comme négligeables par rapport aux grandes articulations de l’intrigue. La présente étude vise à attirer l’attention des chercheurs en linguistique de la littérature sur le rôle de l’atmosphère dans la convention de narration qui permet d’abaisser le seuil de vigilance du lecteur concernant le contenu du récit qui, si réaliste soit-il, n’en doit pas moins être conçu comme une sorte de « rêve éveillé ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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