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L’allégorie de la femme-enfant alias Gisèle Prassinos comme aporie de genre dans le surréalisme

dans Pléiade

Auteur(s) : Richard, Annie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Le lien organique entre écriture automatique, l’objectif subversif du surréalisme et la figure de la femme-enfant produit une contradiction révélée par la photographie de Man Ray de la rencontre de 1934 entre le groupe d’André Breton et « Alice II », comme ils nommaient la jeune poétesse Gisèle Prassinos. Une telle appellation mythologique, bien qu’elle découle de l’approche objective moderne du monde, ne perturbe en rien la structure analogique traditionnelle des identités sexuées et empêche le « Point Sublime » d’évoluer au-delà de l’opposition masculin / féminin qui se trouve à la base de la pensée binaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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