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Sans collectif, que reste-t-il du manifeste ?

dans Pléiade

Auteur(s) : Tjell, Mette

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article s’intéresse à un type de manifeste littéraire qui s’écarte de la forme collective caractéristique du genre, car publié hors du cadre d’un groupe et à titre individuel. Une étude statistique s’appuyant sur la base de données Manart montre que ces écrits sont devenus proportionnellement plus fréquents en littérature à partir de 1980, représentant aujourd’hui plus d’un manifeste sur deux. À partir de l’analyse de cinq cas publiés en France depuis 1990 – par les poètes Jean-Marie Gleize, Alain Jouffroy, Henri Meschonnic, Christophe Tarkos et l’écrivain-dessinateur Frédéric Pajak – l’article cherche à dégager les implications formelles et discursives relatives à la reprise d’un genre considéré comme historique. Il fait ainsi ressortir une tendance à l’esthétisation du manifeste qui fusionne programme et œuvre, et qui transforme la rhétorique avant-gardiste en dispositif coup de poing. Imprégnés par la référence aux avant-gardes et à l’absence du collectif, ces manifestes contemporains semblent avoir un objectif modifié : ils relèvent désormais moins d’un geste de subversion révolutionnaire que d’un acte de résistance, puisqu’ils sont les signes d’une histoire littéraire à défendre dans la société actuelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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