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La « modernité viennoise » : de la réception du naturalisme à une « mystique des nerfs »

dans Pléiade

Auteur(s) : Zieger, Karl

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Le tournant du xixe siècle est probablement la période la mieux connue de la littérature autrichienne. En quelques années, des écrivains tels qu’Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Richard Beer-Hofmann et quelques autres ont évolué du réalisme bourgeois à l’esthétisme fin-de-siècle en intégrant des mouvements tels que le naturalisme, l’impressionnisme, le symbolisme et la décadence. Le groupe qu’ils formaient, « La Jeune Vienne », est devenu l’emblème de la modernité. Par l’intermédiaire de l’analyse du journal Moderne Dichtung / Moderne Rundschau, cet article commence par examiner le rôle du naturalisme en tant qu’élément de commencement de la modernité viennoise. Ensuite, il se concentre sur Hermann Bahr qui, avec son concept de « dépassement du naturalisme », a fourni aux écrivains de « La Jeune Vienne » l’image qui leur a permis d’être reconnus bien au-delà des frontières de leur pays.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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