• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un cinéma viril pour une Espagne virile : le combat de Nuestro Cinema (1932-1935)

dans Pléiade

Auteur(s) : Coutel, Évelyne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la conception de la masculinité revendiquée par Nuestro Cinema, une revue de cinématographie qui, dès son premier numéro, s’auto-désigne comme la « meilleure » publication spécialisée, dépourvue de contenus frivoles et sentimentaux par opposition à la plupart des autres revues. Affiliée au Parti communiste, Nuestro Cinema transmet paradoxalement une conception élitiste de la culture cinématographique qui révèle une véritable crise identitaire chez des Espagnols soucieux de contrecarrer le pouvoir que les femmes pourraient conquérir grâce au cinéma, d’autant plus qu’au début des années 1930 le statut des Espagnoles connaît des évolutions significatives en Espagne. La défense d’un système patriarcal ainsi que d’une masculinité hégémonique et normative se fonde notamment sur la promotion du cinéma russe et soviétique qui présente des modèles bien différents de ceux du cinéma hollywoodien. L’analyse des articles et des critiques filmiques permet de rendre compte d’une volonté de régénération de la masculinité et de la nation qui doit s’appuyer sur le cinéma, conçu et orienté dans un sens bien spécifique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :