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« Le rossignol trouvera bon de parler lui-même de soi-même ». Discours animal et subversion libertine dans les États et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac

dans Pléiade

Auteur(s) : Volpilhac, Aude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Si l’antispécisme est un concept forgé au xxe siècle, sa portée polémique et paradoxale émerge déjà au xvie et plus encore au xviie siècle, sous la plume notamment de Cyrano de Bergerac dans Les États et Empires de la Lune et du Soleil. La fiction qui est au principe du voyage imaginaire, soutenue par une imagination subversive et affranchie de toutes contraintes, ouvre ainsi le champ des possibles en nous donnant à rencontrer des oiseaux qui parlent. Mais nous sommes loin ici du cadre apparemment convenu de l’apologue, et faire des animaux de véritables personnages littéraires, à l’instar des hommes, est porteur de sens. En effet, conférer un logos à l’animal est un acte paradoxal et subversif au xviie siècle, car il remet en cause les opinions communément admises – héritées de l’aristotélisme et du christianisme – sur la hiérarchie des êtres et sur la suprématie de l’homme au sein du vivant. Faire parler l’animal, c’est donc d’abord forcer le lecteur à décentrer son regard. La fiction nous donne à voir ce que la réalité nous dérobe, l’intériorité animale : non seulement les animaux sont doués de parole, et donc de raison, mais ils possèdent aussi une âme, deux attributs dont les hommes, depuis l’Antiquité, s’étaient attribué l’exclusivité. Faire parler l’animal comme l’homme, c’est donc d’abord pousser celui-ci à reconnaître que l’animal est un homme comme les autres. À cet égard, le discours animal chez Cyrano imbrique des enjeux d’une part narratifs, stylistiques et énonciatifs, et, de l’autre, polémiques, philosophiques et éthiques.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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