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Imaginaires zoolinguistiques : des langues animales dans la fiction littéraire

dans Pléiade


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  • Date
    • 2020-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Parmi les langues imaginaires inventées dans la fiction littéraire, les langues animales n’ont étonnamment pas, à ce jour, fait l’objet d’une investigation linguistique systématique. Pourtant, depuis l’Antiquité, avec Aristophane, jusqu’à la fiction ultra-contemporaine, en passant par les utopies des xviie et xviiie siècles, nombre d’auteurs ont fait le choix de ne pas se contenter de « donner la parole » aux animaux et ont tenté de forger des uglossies se démarquant des langues humaines. Les productions langagières prêtées aux diverses espèces (grenouilles, oiseaux, chevaux, lions, taureaux, ânes, phoques, poules, chiens, singes, etc.) se caractérisent dès lors par d’autres traits phonologiques, d’autres systèmes morphologiques, une autre grammaire. Cet article se donne pour objectif de mener une réflexion sur les imaginaires langagiers en centrant le propos sur les représentations des langues animales imaginaires telles que la fiction littéraire a pu les concevoir au fil de diverses époques, de la satire à la fantaisie ludique en passant par la science-fiction. À partir de l’examen d’un échantillon d’énoncés « animaux » tirés de la littérature de fiction, on s’efforcera donc de dégager les caractéristiques de cette zoolinguistique imaginaire.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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