• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’intertexte cinématographique de la sociologie. Contribution à une réflexion sur les relations entre sociologie et fiction

dans Université de Poitiers

Auteur(s) : Ellena, Laurence

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article proposé a pour objectif de décrire et d’analyser le rapport que les sociologues entretiennent avec le cinéma de fiction à travers leurs références à des films, réalisateurs ou personnages de films de fiction dans leurs textes, et de s’interroger sur cet usage en le replaçant dans le cadre de la méthode sociologique, tout en pointant les interrogations épistémologiques qu’il soulève. Quatre types de références sont exposés, qui sont autant de statuts accordés à ces œuvres : document, illustration schématique, support de réflexions méthodologiques ou épistémologiques ou connaissance du monde social. Mais comment et pourquoi est-il possible de retrouver des dimensions du social dans les œuvres de fiction ? Capacités de modélisation de l’œuvre de fiction, « décision de vraisemblance », par-delà la question cinématographique se posent en filigrane plusieurs questions relatives à l’administration de la preuve : méthodologiques (l’enregistrement de l’image et du son et l’usage des techniques du récit dans les méthodes en sciences sociales) et épistémologiques (narration et modèle dans le raisonnement sociologique ; « vérités de la fiction »).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :