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Les états africains contemporains dans l’épistémè africaniste française

dans Association française des anthropologues


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  • Date
    • 2009-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Dédié à la mémoire de Christian Geaffray, cet article tente de comprendre pourquoi l’africanisme français, mis à part les politologues pour qui l’objet leur était évidemment bien plus naturel, ne s’est guère intéressé aux États africains contemporains. Il en repère d’abord les premières raisons à l’époque des États coloniaux où une certaine tradition savante a privilégié l’étude de sociétés indigènes réputées être ancrées dans leurs terres et leurs visions du monde. Et il voit un coup d’envoi qui s’est perpétué paradoxalement après les indépendances africaines, malgré l’importance qu’a prise l’œuvre de G. Balandier au sein de cet africanisme et malgré le développement d’une anthropologie fortement marquée par le marxisme, comme si l’accès à l’intelligibilité de l’Afrique contemporaine devait nécessairement continuer à passer par l’étude de ses ethnies et de ses paysannats et finalement assez peu par la compréhension de ses façonnements nationaux et étatiques.
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    • Français
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