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Entre textes et actions : la musique bretonne et celtique de Bretagne

dans Association française des anthropologues


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-05-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Les matériaux ethnographiques recueillis in situ depuis 1989 sont à la fois des actions musiciennes et festives, des paroles et des écrits sur ces actions. Je tenterai de voir plus spécialement en quoi les paroles transcrites de musiciens régionalistes et plus particulièrement celles des bretons d’aujourd’hui, correspondent aux pratiques effectives de musique dites bretonnes et celtiques, en quoi aussi le discours des musiciens est idéologique et politique. L’imaginaire musical et plus largement culturel, qui est aujourd’hui reconstruit, prend ici d’importantes proportions. En effet, il détermine et contrôle non seulement les comportements sociaux mais aussi l’art musical lui-même : usages nouveaux d’instruments de musique types renouvelés de répertoires musicaux, styles locaux retenus par les praticiens puis régionalisés. Le problème de la référence aux hommes et aux textes face aux situations qui leur sont faites sera présenté. Il constitue un cas de ce que le sémiologue danois Hjelmslev appelle fonction sémiotique que l’on examinera ici entre texte et action.En rendant compte des enquêtes sur les processus de réappropriation des récits chantés par les musiciens bretons eux‑mêmes et du rôle de leurs associations de collectage dans le filtrage des comportements (catégories d’instruments à privilégier, manière de les apprendre...voire même sélection des répertoires à interpréter), je tenterai de déterminer le sens de cette invention artistique contemporaine en relation avec les quelques premiers résultats de nos analyses interdisciplinaires (musilinguistiques) qui concernent les formes d’expression et de contenus des systèmes poétiques et musicaux.
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    • Français
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