• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Passage d’une pratique professionnelle à l’enseignement d’une anthropologie appliquée au développement rural

dans Association française des anthropologues


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • L’insertion de cours d’anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l’auteur, venu du milieu professionnel, l’occasion de s’interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d’initiation, il s’appui sur le schéma d’une épistémè générale de l’anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d’une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes : un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l’auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d’un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l’anthropologie la capacité d’exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l’action en faveur du développement rural.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :