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Le développement de la représentation de l’espace à Tahiti : variabilité du côté mer et du côté montagne

dans Société des océanistes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Des travaux récents, d’inspiration anthropologique et linguistique, ont montré que le développement des systèmes de représentation de l’espace serait soumis à un « relativisme linguistique modéré ». Il s’ensuivrait la possibilité d’une « inversion des stades classiques du développement » dans certaines cultures. Cette interprétation pose le délicat problème de l’inférence d’une compétence cognitive supposée être « dans la tête » des sujets à partir des performances observées (action ou langage, ou les deux). En effet, évoquer un relativisme linguistique « modéré » sur la base d’une inversion « radicale » des étapes connues de l’ontogenèse n’apparaît pas épistémologiquement satisfaisant. L’hypothèse que l’on se propose de mettre à l’épreuve des faits est qu’il ne s’agit pas d’une inversion des stades classiques de développement mais qu’un héritage historique et culturel particulier produit, de nos jours, des modalités de représentation de l’espace « inédites » (au moins, pour un chercheur occidental), dont les étapes du développement restent à décrire. Cette hypothèse est discutée par la présentation et l’analyse de données recueillies auprès d’un échantillon d’enfants tahitiens à qui l’on a fait passer deux épreuves relatives à l’orientation spatiale d’objets (Polynésie, Océanie).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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