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What more than Rita can we make of Carver's parts in "Fat"?

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-07-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude se propose de montrer que les écarts narratifs déchirant la surface mimétique de la fiction de Raymond Carver sont souvent les signes d'une auto-réflexion toujours présente dans son oeuvre. Dans cette optique, "Fat", qui ouvre le premier recueil de nouvelles intitulé Will You Please Be Quiet, Please?, illustre que les besoins d'un client obèse auxquels s'efforce de répondre une serveuse (la narratrice) signalent les impératifs d'un corps narratif naissant. N’ayant pas encore trouvé son unité formelle et thématique, une telle textualité se présente en fragments ("parts"), parmi lesquels les plats successifs du repas analysés ici dans leur séquence et impact allégoriques. D'où l'importance accordée par la serveuse au hors-d’œuvre ("Caesar salad") qui menace d'éclipser celle du plat principal ("meat and potatoes"), indiquant ainsi que cette nouvelle introductive ne contient pas encore d'autre message que celui du désir d’articuler les prolégomènes d’une œuvre en gestation.Une telle textualité, fracturée plutôt qu'uniforme et univoque, est en outre suggérée par l'emploi exclusif du pronom "we" par lequel l'homme se réfère à lui-même, signe d'une potentialité embryonnaire véhiculant également la pluralité des discours à venir, et que son corps contient. Finalement, ces fragments narratifs sollicitent le lecteur à leur donner une ou des unité(s) nouvelle(s) de nature moléculaire ; si les critiques de "Fat" ont souvent voulu y voir une unité d'ordre mimétique, celle-ci est plutôt à chercher, à nos yeux, dans la pléthore de possibilités combinatoires qui attendent leur scripteur.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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