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Fin de partie : les larmes des éléphants et la rupture du pacte ludique chez Pline, Histoire naturelle, VIII, 20-21

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Vespa, Marco

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • L’exercice de la violence sur les animaux par les humains, dans le cadre ritualisé de spectacles ludiques capables de susciter l’amusement du public qui assiste avec enthousiasme et indifférence à la souffrance des animaux, est depuis quelques décennies un véritable tabou culturel de la société occidentale moderne. Ce type de comportement violent, considéré comme inhumain et irrespectueux de la vie des animaux, est souvent présenté comme normal et répandu dans la culture romaine antique. En effet, on a tendance à considérer le cirque et les jeux de l’amphithéâtre comme des occasions où la société romaine dans son ensemble prenait rituellement plaisir au spectacle sanglant de la mise à mort des animaux. À travers l’analyse d’un épisode précis qui se serait déroulé en 55 avant J.-C., dans lequel la fiction ludique d’une chasse à l’éléphant est interrompue et échoue lamentablement, nous tenterons d’offrir une perspective différente sur le traitement de la violence envers les animaux dans la culture romaine. On concentrera notre attention sur les relations écologiques particulières que cette société avait établies et dont la transgression ne pouvait et ne devait pas être acceptée à la légère, pas même dans un contexte de divertissement comme celui d’un spectacle public offert par un consul.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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