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Un’«armonica e magnifica fronte». La persistenza della frenologia nei discorsi medici italiani intorno al genio musicale

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Baral, Simone

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • À la mort de Vincenzo Bellini en 1835, le sculpteur Dantan réalise un moulage du compositeur italien pour en immortaliser les traits. L’opération est accomplie une seconde fois, quarante-deux ans plus tard à Catane, à l’occasion du transfert de la dépouille depuis Paris. Pour tenter d’expliquer le génie musical de Bellini à partir de sa conformation physique, ces deux moulages ont fait l’objet d’études phrénologiques soulignant la prédominance des facultés du rapport des tons et de la bienveillance, caractéristiques à la fois crâniennes et stylistiques du compositeur sicilien. Cet article s’attache à réunir l’ensemble des textes phrénologiques disponibles sur le cas Bellini pour situer ce dernier dans le contexte des approches phrénologiques développées à l’égard d’autres compositeurs italiens et européens du temps. Il montre ainsi la persistance de la phrénologie dans la pensée relative à l’exceptionnalité du génie musical.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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