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Conceber a actividade colectiva conjunta : o inquérito dialógico Estudo de caso sobre segurança na indústria da construção

dans Universidade do Porto

Auteur(s) : Lorino, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-09T02:00:00Z
  • Notes
    • La première partie du texte propose une théorisation de la notion d’” activité collective ». La notion de “ processus », très présente dans la recherche et les pratiques de gestion, renvoie à l’activité collective conjointe, combinaison d’activités locales faisant appel à des compétences distinctes. La configuration des processus d’une organisation est contingente et définie par l’enquête réflexive des acteurs sur leur propre activité collective. Le processus et l’enquête réflexive qui le construit sont dialogiques (Todorov, 1981) : leur sens se construit de manière dynamique, à travers les interactions entre acteurs. L’activité collective est médiatisée sémiotiquement. L’enquête au sens pragmatiste (Dewey, 1938) tente d’apporter des réponses opératoires à des situations de doute, en mêlant raisonnement et action et en introduisant dans le processus une dimension évaluative. L’activité collective, à travers l’enquête, s’inscrit dans une configuration socio-spatio-temporelle spécifique, son “ chronotope », qui induit les contours de la communauté d’acteurs concernée et le référentiel de sens auquel l’enquête peut faire appel.Dans sa deuxième partie, le texte présente une étude de cas sur une démarche collective engagée pour améliorer la sécurité du travail sur les chantiers de bâtiment. L’étude est centrée sur le processus “ concevoir et planifier le projet de construction ». Une méthode d’enquête collective réflexive sur le processus est adoptée, impliquant les acteurs du processus comme cochercheurs. Un problème majeur pour la sécurité identifié par le groupe est la coupure profonde, en termes managériaux et culturels, entre conception préparation et réalisation. Le sens du travail et des situations se construit à travers deux processus de chronotopes séparés : “ concevoir et planifier le projet » et “ réaliser le chantier ». L’analyse proposée conduit à revoir en profondeur la définition des univers professionnels, des référentiels de sens et des concepts, en abolissant la distinction entre monde de la conception et monde de la réalisation telle qu’elle est généralement comprise dans les entreprises et par les chercheurs. Les implications sont nombreuses pour les compétences, la définition des valeurs et des rôles professionnels, les outils techniques, les systèmes de gestion et l’allocation de ressources.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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