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¿Una profesión “women friendly” ? : lo que está en juego en la organización del trabajo de docentes francesas y españolas

dans Universidade do Porto

Auteur(s) : Jarty, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à éclairer les mécanismes de différenciation sexuée des pratiques d’organisation du travail au sein d’une profession où le niveau de stress est particulièrement élevé : l’enseignement du second degré. Il prend pour point de comparaison la France et l’Espagne, deux pays où les normes professionnelles enseignantes différent et engendrent un engagement singulier dans le travail.S’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative, l’auteure accorde une importance centrale aux discours et représentations que les individus posent sur leurs expériences au travail.La prise en compte des différents cadres de travail (professionnels et extra-professionnels) permet d’étayer une hypothèse : sans se traduire de la même manière dans les deux pays, les arrangements spatio-temporels sexo-différenciées ont des conséquences du point de vue des expériences de santé, notamment en termes de stress. Toutefois, le sentiment de “ débordement », fréquemment identifié, demeure mal (re)connu, voire publiquement inavouable dans une profession réputée family friendly.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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