• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’évidement théâtral : Lieu de surgissement de l’image chez Romeo Castellucci

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le théâtre contemporain, la vacance semble être au cœur de la création et participe à une remise en question des codes de la représentation. Le texte de théâtre est désormais, pour certains metteurs en scène venant des arts plastiques comme Romeo Castellucci de la Societas Raffaello Sanzio, réduit au rôle de matériau, traduit en images scéniques, comme « absorbé » par les éléments du plateau. Il en résulte une sorte d’évidement du théâtre comme si celui-ci avait perdu ce qui faisait son squelette : le sens porté par le texte, la fable, le jeu de l’acteur. Ce type de théâtre brouille les frontières entre les formes d’expression artistique (danse, arts plastiques, musique…) et dans l’espace « vide » propose aux spectateurs une mise en cause de leur regard et de leurs perceptions. Il effectue un glissement de la pensée logique vers une pensée « plastique ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :