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Lieux et milieux dans le Théâtre de Béziers (XVIIe siècle)

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Théâtre de Béziers regroupe un ensemble de 24 pièces imprimées jouées à Béziers à l’occasion des fêtes de l’Ascension entre 1616 et 1647. Ces pièces, rédigées entièrement en occitan ou bilingues occitan-français, offrent un terrain de choix pour l’analyse des rapports entre langues. À partir des paratextes, des indications scéniques et d’informations éparses dans le texte, il est possible d’identifier les lieux où se déroule l’action et, en relevant les toponymes présents dans le texte, de recomposer l’espace géographique qui est proposé aux spectateurs. Si la dimension locale est mise particulièrement en avant (Béziers et sa région), les références à l’espace national et, au-delà, aux confins du monde connu, témoignent d’une ouverture au monde importante. L’enquête est ensuite étendue aux milieux socio-professionnels auxquels appartiennent les personnages. Tous ne sont pas caractérisés socialement, mais pour ceux qui le sont, on constate une forte présence des bergers, issus en partie de la convention pastorale, mais également fortement incarnés dans la réalité agro-pastorale locale. Les domestiques, traditionnellement nombreux dans les comédies, comprennent des valets roués et des chambrières délurées. Les nombreux militaires présents sont un écho des troubles de l’époque (Guerre de Trente Ans). Ils sont généralement présentés comme des éléments perturbateurs, tout comme quelques rares gentilshommes ridiculisés et exclus de la communauté.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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