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Le Droit de la philosophie et les faits de l’histoire

dans Association "Les Amis du Portique"


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-17T01:00:00Z
  • Notes
    • La critique formulée par Jacques Derrida de la lecture proposée par Michel Foucault de quelques lignes de Descartes est souvent prise comme un tournant décisif dans l’histoire de la pensée française de l’après-guerre. Elle aurait ouvert la brèche, creusée également par d’autres, entre le structuralisme des maîtres à penser des années 1950 et le « néo- » ou « post-structuralisme » de la nouvelle génération philosophique. Or une telle interprétation, fondée sur le schéma simpliste de l’enchaînement des mouvements de pensée, rate l’essentiel : le rappel à l’ordre philosophique lancé par Derrida à son ancien maître de philosophie, qui s’éloignait dans les eaux obscures des sciences sociales et humaines. En reprenant ici ce débat déjà ancien, nous montrons qu’il s’agit moins de quelques mots de Descartes que du rapport entre le droit de la philosophie et les faits de l’histoire, à savoir de la relation entre deux méthodes herméneutiques, deux conceptions du passé, deux images de la pensée, etc. En conjuguant une micro-analyse du débat avec une macro-analyse de la conjoncture socio-historique, nous nous intéressons à la manière dont l’espace des savoirs détermine et oriente des débats intellectuels et des stratégies discursives. Ceci nous permet de jeter une lumière nouvelle sur la métaphilosophie de la pratique philosophique en nous interrogeant sur son objet d’analyse, sa méthode, et ses valeurs implicites. Nous rencontrons ainsi des questions fondamentales qui dépassent largement le cadre d’une simple analyse interne du débat.
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    • Français
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