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L’usage du deuil permanent comme lien identitaire

dans Association "Les Amis du Portique"


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Après l’accident de l’avion présidentiel à Smolensk, il y a sept ans, une pratique du deuil collectif a été introduite dans la vie politique en Pologne. Nous analysons dans ce texte la transformation profonde du système de valeurs qui vise à refonder la République polonaise autour d’une nouvelle lecture de son histoire. En renouant avec la longue tradition polonaise du deuil collectif, le deuil imposé depuis 7 ans à la société semble être une tentative de ré-enchantement politico-religieux du monde contre la vérité et la raison. Il est instrumentalisé pour asseoir un système politique autoritaire qui diffuse une idéologie nationaliste, celle de la nation souveraine, martyre qui s’oppose à tous « les ennemis » extérieurs et intérieurs.Au-delà de la singularité de la situation polonaise et de la dimension dramatique de l’événement initial dans lequel elle trouve sa source, ce deuil collectif et encore plus son usage politique donne à voir un ensemble de phénomènes qui nous font penser à « L’âge de la régression ». L’aggravation des conditions d’inégalité ressentie à l’échelle globale et locale, notamment dans les pays « développés », produit une explosion de ressentiments qui favorisent le retour d’un « féroce populisme de droite » et nous situent dans l’espace d’une « guerre de culture ». Le cas polonais, à travers le rite décrit, est exemplaire de cette régression. La situation polonaise montre que la « guerre de culture » n’a pas besoin « d’étrangers » pour prendre en « otage affectif » des populations crédules. Loin de n’être que symbolique, la guerre autour de la légitimité et la nécessité du deuil et du culte des martyrs qui se manifeste aujourd’hui en Pologne se structure sur un axe d’opposition entre raison et sentiments et témoigne d’une éclipse de la validité de formes de raisonnement qui organisaient le sens commun partagé et tenu pour référence dans l’organisation de la vie publique depuis les Lumières.
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