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Quoi tuera quoi ? Les enjeux de l’invention de l’imprimerie chez Victor Hugo et Gérard de Nerval

dans Association Livraisons d’histoire de l’architecture - LHA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Sachant le goût de Hugo pour l’architecture médiévale, il convient de s’interroger que le sens exact du « Ceci tuera cela », qui voit la littérature s’opposer radicalement à l’architecture. Développant l’idée d’une architecture comme langage symbolique plutôt que comme « art de bâtir », Hugo porte son attention sur le support, dont les variations influent sur l’autonomie et la nature du message transmis : en passant de l’édifice au livre, le message passe de l’affirmation monolithique à un éparpillement synonyme tantôt d’immortalité, tantôt de disparition. Investissant l’ensemble de la poétique hugolienne, cette intuition de l’ubiquité de l’imprimerie rejoint une idée plus isolée de Nerval qui, dans L’Imagier de Harlem, fait de l’imprimerie un outil pouvant servir la connaissance comme la tromperie. Même si le texte de Nerval n’a pas la portée de celui de Hugo, tous deux sont parmi les premiers penseurs de ce qui sera bien plus tard appelé la médiologie.
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    • Français
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