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L’architecture comme décor ? Les choix de présentation des collections médiévales dans les musées nord-américains

dans Association Livraisons d’histoire de l’architecture - LHA


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    • 2024-03-18T01:00:00Z
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    • Le renouveau du goût pour l’art médiéval donne lieu à un courant artistique et architectural qui nait en Angleterre au début du XIXe siècle. Il gagne plus tardivement le continent européen, puis les États-Unis. Dans ce pays, dans la première moitié du XXe siècle, il s’inscrit dans un mouvement conjoint de création de musées et de développement de collections dédiées à l’art médiéval. Cela donne lieu à la présentation des œuvres avec des choix muséographiques originaux. Sans être spécifique à ce pays, la création de period rooms est l’un des moyens retenus afin d’appréhender une époque dont il n’existe aucun témoignage sur place. Poussé à l’extrême, ce modèle se combine avec l’exportation, non plus seulement d’objets, mais également d’éléments architecturaux de monuments originaux (cloîtres, chapelles ...) qui forment un musée en soi ou prennent place au sein des collections dans des projets architecturaux plus larges. Ces propositions s’inscrivent dans une réflexion plus globale sur le confort des visiteurs et de ses attentes. Avec les premiers travaux scientifiques sur l’art médiéval à compter des années 1920, des présentations moins spectaculaires se font jour et s’attachent à l’étude de l’architecture non plus comme un écrin, mais comme sujet principal et mise en valeur en position centrale.
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