Pour une écologie musicale
- Éditeur(s)
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Date
- 2016-08-30T02:00:00Z
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Notes
- RésuméOn trouvera ici quelques réflexions d’ethnographe quant à un objet relativement peu traité par les sciences sociales : le jazz et les musiques improvisées non traditionnelles, dans leur dimension de performance. Par commodité, l’analyse est organisée en deux temps : le décor et ce qui s’y joue. En effet, je propose d’abord un repérage des caractéristiques propres à ce terrain, dont certaines contredisent les habitudes de l’observateur participant (les sites sont souvent multiples et temporaires : salles de concert ou de répétition ; la fréquentation des acteurs est faite de courtes rencontres interrompues plutôt que d’un séjour prolongé et continu, etc.). Vient alors un compte rendu des interactions – au sens goffmanien du terme – qu’il m’a été loisible de voir à distance et de vivre de l’intérieur sur un tel terrain. Reprenant certaines propositions de Gregory Bateson, j’esquisse ainsi ce qu’on pourrait appeler une « écologie musicale ».
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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