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Anthropologie et histoire

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Adler, Alfred

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-14T01:00:00Z
  • Notes
    • La trilogie de Luc De Heusch, Mythes et rites bantous tente, appuyée sur une immense érudition portant sur les civilisations d’Afrique centrale, de fournir des réponses à la question : comment faire dialoguer l’anthropologie et l’histoire ? Luc De Heusch, disciple de Lévi-Strauss, entend appliquer de la manière la plus rigoureuse la méthode d’analyse structurale, dans le premier volume de la trilogie, Le Roi ivre, consacré à un corpus de mythes recueillis dans un certain nombre de sociétés de l’est de la République démocratique du Congo. Dans les deux volumes suivants, au contraire, la place des rites grandit démesurément au détriment, si l’on peut dire, des mythes. Comme il s’agit essentiellement de rites liés à la royauté, donc à des notions telles que légitimité, souveraineté, sacralité du pouvoir, la méthode structurale est alors confrontée à l’histoire et à la contingence de l’événement. Il faut entrer dans le vif du débat qui a opposé l’anthropologue féru d’histoire qu’était Luc De Heusch à l’historien Jan Vansina, lequel était aussi bon ethnologue, pour saisir l’importance des enjeux en cause dans les rapports entre histoire et anthropologie. C’est à propos de la controverse sur le Rwanda, précisément, que l’on prend la mesure de leur gravité en regard de la vérité, qu’on la dise historique ou anthropologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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