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Inherent patterns

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Kubik, Gerhard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • RésuméUne connaissance approfondie et une pratique de la musique de xylophone de l’ancien royaume de Buganda permettent à l’auteur de dégager certains principes de composition du «battement encrené», procédant par addition de pulsations rapides exécutées par (au moins) deux musiciens en une stricte alternance, chacun d’entre eux jouant, en décalage, sa propre série mélodico-rythmique. De cette technique découlent des «inherent patterns»: figures mélodiques entendues (en fait, re-composées mentalement) lors de l’audition et relevant d’une gestalt auditive. La thèse de l’auteur est que ces mélodies ont été intentionnellement créées par des compositeurs de la fin du xviiie siècle disposant d’un savoir ésotérique supposant de grandes compétences sur les phénomènes de perception musicale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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