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Le jazz comme oralité seconde

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • RésuméBien que radicalement oral, non seulement le jazz n’ignore pas l’écriture mais il en use volontiers. Se fondant sur le double principe que l’oralité ne saurait se définir comme un simple défaut d’écriture et que l’usage de l’écriture n’annule pas la nature orale d’une approche poétique, la présente étude s’efforce de mettre en évidence comment ce que Walter Benjamin repère comme «l’ère de la reproductibilité technique» ou que McLuhan appelle «l’ère électrique» ouvre au jazz la perspective d’une nouvelle oralité. L’enjeu philosophique de ce travail est de montrer comment le jazz, sans disqualifier l’écriture, réconcilie à sa manière poésie mimétique et valeur de vérité, impérieusement disjointes depuis l’exclusion platonicienne des artistes en général, et du poète mimétique en particulier, hors les murs de la cité.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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