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La fabrique d’une musique touarègue

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Amico, Marta

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Marta Amico, La fabrique d’une musique touarègue : analyse comparée, du Sahara à la World Music. — Cet article porte sur la trajectoire d’une ligne mélodique et poétique, depuis son enregistrement, dans les années 1980, dans le désert du Sahara par un collectif de musiciens touaregs, jusqu’à sa promotion, au début des années 2000, en tant que chanson diffusée sur le marché musical de la World Music. L’analyse comparée de deux versions de cette pièce musicale, l’une sur cassette audio anonyme et l’autre sur album commercialisé, permet d’aborder le processus de traduction à la fois sonore et culturelle l’ayant transformée en échantillon représentatif d’une identité musicale mondialisée. Cet exercice de pistage d’un morceau montre sous un nouveau jour les modalités pratiques de la fabrication d’un « son World Music » qui soutiennent la production symbolique de la musique touarègue, entendue comme catégorie à dénomination ethnique promise à la reconnaissance internationale. Plus largement, le décryptage des enregistrements permet de mieux comprendre les opérations esthétiques et symboliques qui transforment des répertoires traditionnels, caractérisés par une interconnaissance entre musiciens et public, en œuvres de World Music proposées à l’écoute globale. Suivant les mécanismes sonores, visuels et discursifs qui composent notre perception de la musique touarègue, nous rentrons ainsi au cœur de la production de la mondialisation musicale contemporaine.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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