• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). Les données recueillies à partir des entretiens semi-structurés des deux participants français les plus performants ont été analysées et recoupées avec celles de leurs journaux de bord réflexifs et de leurs retours évaluatifs, pour dégager les facteurs qui structurent le développement de la L2 dans le temps et les bénéfices d’apprentissage perçus. Nos résultats confirment la relation intrinsèque entre les trajectoires individuelles et le processus d’apprentissage des langues, ce qui renforce l’importance d’une approche centrée sur l’apprenant dans la conception même des formations en L2, en particulier pour un public d’adultes professionnels.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :