• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Discours de formateurs et rapport au savoir : l’explicitation située de l’action comme discours professionnel

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les démarches d’observation de la pratique telles qu’elles sont conduites par le chercheur dans son rapport avec les professionnels, des formes spontanées et situées d’explicitation sont parfois proposées par les praticiens, en rapport avec les activités en cours d’accomplissement. Ces formes spontanées de l’explicitation nous intéressent en ce qu’elles rendent visibles des rapports aux savoirs issus de la pratique. Dans cet article, des données empiriques consistant en des échanges spontanés entre chercheurs et formateurs dans le champ de la mécanique permettent de mettre en évidence la diversité des savoirs mobilisés par les formateurs et la manière dont ceux-ci se positionnent à l’égard d’une professionnalité à la fois technique et didactique.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :