• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Bemporad, Chiara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article se propose d’analyser la réalisation d’une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué dans un cours de littérature française. L’étude observe trois séquences considérées comme des séquences potentielles d’apprentissage qui se sont déroulées lors de l’exposé et complétées par des entretiens oraux effectués à postériori avec les mêmes étudiantes. L’analyse vise à observer la manière dont elles négocient le sens qu’elles donnent aux objets enseignés (la langue, les contenus littéraires et culturels) ainsi que la façon dont elles reconfigurent leurs conduites au sein de la communauté de la classe. De telles négociations situées permettent de relever et étudier des moments spécifiques où des opérations cognitives sont effectuées en vue de l’appropriation de la langue française ainsi que des savoirs spécifiques au cours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :