• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Corpus-Based Teaching of German Compound Nouns and Lexical Bundles for Improving Academic Writing Skills

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude met en évidence le problème lié au manque de corpus spécialisés allemands pour les cours d’allemand à des fins spécifiques (AFS) pour les étudiants en ingénierie et décrit un projet visant à développer un tel corpus, le corpus Kod.ING. Les auteurs montrent la pertinence du corpus Kod.ING pour répondre aux besoins des étudiants en master en ingénierie à l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, apprenant l’allemand de niveau assez faible. Au stade préliminaire de l’expérience pédagogique, 9 noms composés et 8 « blocs lexicaux » ont été choisis à partir du corpus Kod.ING. Ceux-ci ont été enseignés aux étudiants grâce à des activités d’ABD pratiques et de non-intervention. Les post-tests immédiats et différés ont prouvé l’efficacité des interventions courtes d’ABD pour l’acquisition du vocabulaire cible. L’enquête de suivi a révélé un intérêt particulier de la part des étudiants pour des activités pratiques à partir du corpus national de la langue russe (CNR). En conclusion, des pistes de recherches et des applications pédagogiques sont suggérées.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :