• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis quelques années un essor important et les travaux menés sur l’apprentissage lexical se multiplient. Ce numéro propose ainsi un portrait des recherches actuelles autour de trois axes : les pratiques d’enseignement du lexique, les ressources didactiques qui soutiennent ces pratiques et l’évaluation de la compétence lexicale. À travers les recherches présentées se dessinent des pistes concrètes pour l’enseignement du lexique aux différents degrés d’enseignement. Dans tous les cas, les travaux illustrent l’intégration de l’enseignement lexical à des dispositifs qui mobilisent tant la lecture et l’écriture que l’oral, de même que le rôle clé de la curiosité et du plaisir des mots dans l’apprentissage. Des ressources innovantes sont également proposées, chacune reposant sur le fait que le lexique fonctionne comme un réseau, ce qui contribue notamment à transformer la vision traditionnelle de l’enseignement par listes de mots. Enfin, la question de l’évaluation de la compétence lexicale est abordée à travers une étude menée auprès d’apprenants adultes, faisant écho à la présentation formelle de la notion de compétence lexicale et de ses dimensions, proposée en introduction du numéro. Whilst vocabulary is one of the most important aspects of language proficiency, it tends to be neglected in language teaching. Fortunately, though, the didactics of vocabulary have experienced a significant rise in recent years and works on vocabulary learning are multiplying. This issue provides us with an overview of the current research in three areas: vocabulary teaching practices, teaching resources that support these practices, and the assessment of vocabulary proficiency. The studies point towards concrete ways of teaching vocabulary at different levels of education. The works reflect the integration of vocabulary teaching into systems that involve reading, writing, and speaking, but also the essential role of curiosity and the enjoyment of the language during the learning process. Some innovative resources are also suggested, each based on the fact that vocabulary operates like a network which helps transform the traditional view of teaching through word lists. Finally, the question of assessment of vocabulary proficiency is addressed through a study carried out with adult learners which echoes the formal presentation of the notion of vocabulary proficiency and its dimensions, put forward in the introduction of this issue.  
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :