• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Littératie numérique et didactique des langues et des cultures

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Parmi les différentes déclinaisons de la littératie, les recherches sur la littératie numérique ont contribué à faire évoluer les conceptions de la lecture, de l’écriture et, plus largement, de la communication. Ces travaux enrichissent l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à trouver des retombées concrètes dans le domaine de l’enseignement-apprentissage. L’objet de ce numéro est de proposer des éclairages sur le lien entre littératie numérique et didactique des langues (quel que soit le statut de celles‑ci : L1, L2, etc.). Les études qui y sont regroupées portent sur des pratiques de littératie numérique en dehors et dans le contexte des classes et interrogent le lien entre développement de compétences en langues et littératie numérique. Le numéro, en plus d’aborder l’histoire des chassés-croisés entre littératie et didactique des langues, questionne la notion de littératie numérique, évoque les liens entre cette notion et celle de citoyenneté numérique, et propose des éléments de réflexions pour penser l’articulation entre pratiques de littératie numérique et pratiques de classe. L’ensemble permet d’ouvrir des perspectives d’avenir autant pour la recherche que pour la pratique en didactique des langues. Amongst the different variations of literacy, studies regarding digital literacy have contributed to the development of the notions of reading, writing, and more broadly the notion of communication. These publications have enriched the conceptual apparatus of researchers in the domain of language education and concrete results are emerging in the field of language teaching and learning. The purpose of this issue is to potentially shed light on the link between digital literacy and the teaching and learning of language (regardless of their status: L1, L2, etc.). The studies in this issue focus on digital literacy practices both within and outside the classroom and examine the link between the development of language skills and digital literacy. On top of addressing the history of the criss-crossing between literacy and language education, this issue questions the notion of digital literacy, discusses the links between this notion and that of digital citizenship, and offers food for thought on the connection between digital literacy practices and classroom practices. Together, the papers open up future prospects for both research and practice in Language Education.  
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :