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Ana María Barrenechea, fundadora de objetos críticos

dans Réseau interuniversitaire d'étude des littératures contemporaines du Río de la Plata

Auteur(s) : Croce, Marcela

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Une démarche méthodique pour l’organisation de la critique littéraire en Argentine consiste à observer le choix d’objets qu’effectue chaque critique. Ana María Barrenechea (1913-2010) a commencé cette pratique en 1953 en publiant un texte sur Macedonio Fernández qui l’a installé comme une figure clé de la littérature locale. Cette décision inaugurale s’est vue prolongée quelques années plus tard avec Borges. L’écrivain probablement le plus canonique de l’Occident dans la seconde moitié du XXe siècle a été défini comme un objet critique en 1957 avec La expresión de la irrealidad en la obra de Borges. Puis vint Cuaderno de bitácora de Rayuela, suivi par l’attention dispensée à Ricardo Piglia dans le domaine du récit et à Susana Thénon dans la poésie. Sans négliger la portée latino-américaine de ses intérêts littéraires, explicites en particulier à partir des années 70, la reconnaissance de Barrenechea en tant que critique qui a établi les objets d’étude les plus proliférants de la tradition argentine, modifiant et mettant à jour constamment son propre travail, est une tâche qui reste encore à effectuer.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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