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El fin de lo nuevo (cineastas, autores, Argentina, 1969)

dans Réseau interuniversitaire d'étude des littératures contemporaines du Río de la Plata

Auteur(s) : Oubiña, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • À la fin des années 1960 ils ont été publiés en France « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (Foucault) et « La mort de l’auteur » (Barthes). Dans ces textes on met en question la notion d’auteur tel quel elle a était compris par la tradition classique. À la même époque Jean-Luc Godard – qui venait de rompre avec la Nouvelle Vague et qui avait fondée le Groupe Dziga Vertov – explore les possibilités du cinéma en tant qu’agence de communication collective, au delà de la catégorie d’auteur imposée par Cahiers du Cinéma dans les années 1950. En Argentine 1969 est l’année de The Players vs. Ángeles caídos, premier film d’Alberto Fischerman qui vitement devient un protagoniste du mouvement underground. Le film rivalise avec La hora de los hornos (1968, Fernando Solanas) – film interdit et présenté en séances clandestins – où il y a une forte critique aux avant-gardes dépolitisées. Tous les deux films représentent différents modèles de penser le rapport entre art et politique, mais aussi ils montrent deux voies pour analyser les changements qui souffre la catégorie d’auteur cinématographique. Cet essaie se propose d’explorer les différents transformations de cette notion à la fin d’une décennie caractérisé par mettre en question toutes les certitudes.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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