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“But lo the thing’s inside and can you guess his shape?”: the semiotic elaboration of Cormac McCarthy’s autotextual creature in his early novels and No Country for Old Men

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • « But lo the thing’s inside and can you guess his shape? » Dans l’introduction à Suttree, le narrateur avertit le lecteur de l’horreur à venir et lui indique que la place de la « chose » est à l’intérieur. La question de sa forme et de sa représentation envahit l’œuvre de Cormac McCarthy. Ce travail propose d’explorer le signifié associé à la résurgence de signifiants apparemment ‘vides’ dans les cinq premiers romans de l’auteur ainsi que dans No Country for Old Men. L’impossible représentation sémiotique de cette créature, associée à l’excès de signifié utilisé pour l’écrire et la décrire qui est caractéristique de l’écriture de l’auteur, révèlent une véritable construction autotextuelle qui est la création la plus intéressante et la plus sous-estimée de Cormac McCarthy. Elle semble fonctionner à travers la création de doubles qui donnent forme aux monstres qui habitent les personnages principaux, le premier « couple » étant celui formé par Kenneth Rattner et Marion Sylder, le dernier celui de Moss et Chigurh. Le double menaçant agit toujours tel le révélateur d’une vision extrême du possible, du pire dont l’homme est capable. McCarthy établit un dialogue entre les mots et leurs sens, en joue, le pervertit et le renverse. Cette étude montre que la créature en est l’agent, et représente la poétique de l’auteur et les stratégies narratives qui font de ses romans des œuvres si frappantes et inoubliables.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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