• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Documenting the Social and Historical Margins in the Films of Philip Donnellan

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Franklin, Ieuan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article retrace la carrière de Philip Donnellan, documentariste novateur dont les films réalisés pour la BBC ont fréquemment testé les limites politiques et esthétiques de ce qu’il était possible de montrer à la télévision. Pour Philip Donnellan, la culture ouvrière était mal représentée par la BBC. Le réalisateur a donc recherché des membres de la classe ouvrière et des groupes sociaux sous-représentés — Irlandais, voyageurs, migrants noirs, par exemple, pour leur offrir dans ses films un espace d’expression sans aucune intercession — qu’il s’agisse de l’intervention auctoriale du réalisateur ou de la fausse objectivité de la BBC. Les films de Philip Donnellan représentent plus qu’un document sur les conditions de vie des marginaux, ils illustrent le poids de l’histoire, explorent la mémoire et la valeur de l’archive pour interroger la construction du discours historique. Ayant pour objectif de sauver l’expérience des groupes sociaux de « l’immense condescendance de la postérité » selon Edward Palmer Thompson, des films comme Passage West (1975), The Pilgrimage of Ti-Jean (1978) and Gone for a Soldier (1980) peuvent être comparés au récit de l’histoire « par en bas » proposée par Thompson.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :