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Arrêt sur image(s) : « The Old Icons » de Seamus Heaney

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Publié en 1985, « The Old Icons » se démarque discrètement des poèmes qui composent la dernière section de Station Island. En six strophes concises et ciselées, l’artiste se concentre sur trois images indissociables de l’histoire de l’Irlande : une gravure représentant un patriote à la veille de son exécution, une eau-forte figurant une messe clandestine, un tableau dépeignant un comité des rebelles au milieu desquels se tient le traître qui va les dénoncer. Cette étude vise à explorer le dialogue qui s’établit entre l’image et les mots afin de mettre en lumière de complexes interactions entre le visible, le lisible et l’invisible, et de montrer la manière dont le poète (observateur informé) et le lecteur (spectateur naïf) se trouvent impliqués dans le continuum du texte et de l’histoire. Comme le suggère le titre du poème, les images éponymes ne sont pas des œuvres fictives, mais des icônes du républicanisme et du catholicisme irlandais. Toutes trois sont associées à la rébellion de 1798, événement qui fonda l’attachement de Seamus Heaney à la cause nationaliste. Dans un processus ambivalent de démythification, le poète remet en question tant le conditionnement émotionnel et culturel dont il a fait l’objet que le caractère éphémère des verdicts de l’histoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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