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“For REASON […] is nothing but Reckoning” : the Postulates of Hobbes’s and Descartes’s Rationalism

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Thomas Hobbes et René Descartes sont des auteurs contemporains dont la pensée rationaliste entend affranchir la science de la théologie. Le Léviathan (1651) et Le Discours de la méthode (1637) énoncent une méthode censée rendre compte des phénomènes propres au monde physique ou mental au moyen d’une approche mécaniste intégrant de l’étendue, des corps et du mouvement. Son objet est de dissiper les mystères liés à des forces occultes ou des entités immatérielles par l’emploi des préceptes d’une science rationnelle dont les règles se fondent sur l’analyse et le dénombrement, c’est-à-dire le calcul. La suprématie de la raison qui s’affirme aux dépens de toute autre faculté se traduit en premier lieu par une tendance à la réduction de toutes choses à leurs parties constitutives en ramenant ces dernières à la modalité corporelle, et celle-ci à des déterminations quantitatives. La méthode rationaliste de Hobbes et de Descartes procède en second lieu à un découpage artificiel du réel en autant d’éléments identiques entre eux que l’observateur ou l’expérimentateur peut en dénombrer. Cette appréhension discontinue des phénomènes a pour conséquence principale de solidifier la réalité qu’une rationalisation à outrance tend à matérialiser en privilégiant l’approche quantitative et numérique au détriment de la dimension qualitative ou essentielle. Il en résulte une simplification de la réalité étudiée que la vulgarisation scientifique associée à l’épistémè moderne met à la portée du plus grand nombre par l’entremise d’un discours approprié à son lectorat tout autant qu’à son objet.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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