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Invraisemblance et onirisme romantique dans Il Trovatore de Verdi

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • L’invraisemblance du Trouvère de Verdi peut être lue, non comme une erreur d’écriture, mais comme un bon support du pathétisme violent de cet opéra populaire. Élément à la fois conventionnel et efficace de la dramaturgie lyrique, elle puise dans l’inconscient sa dynamique de coups de théâtre et de terreur. Qu’elles soient le fruit d’un enchevêtrement thématique inextricable, de pressentiments ou d’actes manqués en cascade, les invraisemblances sont le ressort stable d’un véritable cryptage des affrontements familiaux sanglants, nœud des problématiques les plus anciennes, réactivées dans le Trouvère par le biais du drame et du mélodrame. Le tabou de la pulsion meurtrière et sa transgression se manifestent par la priorité donnée aux aberrations, à l’imagination emballée, aux prémonitions irrationnelles, toutes procédures qui imposent au spectateur d’abdiquer la logique au profit d’un jeu suggestif de miroirs et d’analogies, qui sert parfaitement le chant.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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