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De l’étatisation à la propagande : la mise en place du système du cinéma communiste chinois (1938-1952)

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : Kai, Yin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur les origines du cinéma communiste chinois et sur son étatisation au service de la propagande politique entre 1949 et 1952. La première partie présente la préhistoire de ce cinéma, créé à la fin des années 1930 dans la base communiste, et se développant dans les années 1940 au nord-est du pays parallèlement à l’expansion du pouvoir communiste. La deuxième partie est consacrée à la création d’un système d’administration du cinéma après la fondation en 1949 de la République populaire de Chine. Elle révèle le rôle joué par le Parti communiste chinois et l’État dans le processus d’industrialisation du cinéma, avec pour objectif de soumettre ce dernier à l’appareil de propagande. La troisième partie se consacre à l’analyse des nouveaux genres développés par le cinéma communiste. La quatrième partie présente les rapports entre le cinéma dit « progressiste » et l’autorité communiste, en analysant les critiques formulées à l’encontre des films issus des studios privés, qui ont abouti à l’étatisation de ces derniers. La cinquième partie se concentre sur l’adoption du réalisme socialiste comme la ligne directrice de la création cinématographique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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