• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

1969 vs 2014 : 45 ans d’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel sur trois générations

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : Marie, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour ambition de parcourir près d’un demi-siècle d’enseignements universitaires sur le cinéma et l’audiovisuel de manière la plus exhaustive possible et sans exclusive. Les contenus de cet enseignement ont été liés aux activités de la recherche universitaire et aux grands secteurs disciplinaires. Les modèles de références ont évolué de décennie en décennie et concernent maintenant trois générations successives d’enseignants-chercheurs. Si la période émergente a pu sembler dominée par quelques disciplines ou modes de pensée alors en vogue, comme le structuralisme et la sémiologie, celles qui ont suivi ont vu apparaître d’autres modèles, comme la philosophie, le cognitivisme ou l’analyse figurale. Mais la plupart des sciences humaines, telles l’histoire, l’économie, la sociologie, les études culturelles et quelques autres ont également apporté leurs méthodologies et leurs cadres disciplinaires permettant d’enrichir et de compléter les connaissances tant de l’art du cinéma, de sa sociologie et de son histoire, que des médias audiovisuels à l’heure du numérique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :