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L’intersectionnalité de Black Panther est l’affaire de ses publics

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : Trepier, Alexis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La suppression en postproduction d’une liaison LGBTQ, initialement présente dans les comics, entre les personnages d’Ayo et Okoye a entraîné une vague de protestation sous le #LetAyoHaveAGirlfriend. Ce straightwashing, soit l’habitude des studios à dépeindre des personnages originellement queers en figures hétérosexuelles, n’est pourtant pas nouveau. Il reste symptomatique de la difficulté à rendre intelligibles les oppressions et discriminations multiples subies par certains groupes sociaux, comme le théorise Kimberlé Crenshaw sous le concept d’intersectionnalité. Néanmoins, l’étude de ce hashtag invite à mieux comprendre le rapport des minorités à la notion d’intersectionnalité au cinéma. Notamment la façon dont les publics réussissent à construire des réflexions et représentations intersectionnelles de personnages complexes, pourtant réduits à une expression générique par la production.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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