• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le retour de l’antique dans le cinéma italien moderne : de Warburg à Fellini et Pasolini

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur se donne pour objectif de montrer en quoi il est légitime et fécond d’éclairer l’œuvre de ces deux cinéastes à la lumière des travaux d’Aby Warburg sur le Quattrocento ou sur les Hopis d’Amérique. La mise en évidence d’une identité de démarches entre l’historien de l’art et Fellini et Pasolini ouvre la perspective d’un renouvellement de la manière dont on aborde traditionnellement le rapport qu’entretiennent ces cinéastes avec le passé : le retour à l’Antiquité peut- être envisagé comme la forme d’une démarche visant à mettre au jour le retour de l’antique, entendu comme les formes symptomales d’un passé vivant dans le présent. Si Warburg ne s’est pas explicitement intéressé au cinéma, ses travaux sur l’image et les représentations ouvrent d’intéressantes perspectives sur la manière dont Fellini et Pasolini ont cherché à interroger leur propre moyen d’expression, via l’antique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :