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Dire la guerre et les violences : femmes et récits pendant la guerre d’Espagne

dans Casa de Velázquez

Auteur(s) : Joly, Maud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Revalorisant les écritures « de » guerre et « sur » la guerre comme sources pour saisir des composantes d’une culture de guerre singulière au cœur d’un xxe siècle belliqueux, cet article propose une réflexion sur le traitement des violences sexuées de la guerre d’Espagne (1936-1939) dans les récits produits durant le conflit. Au cœur de la narration de la guerre, de la dénonciation de ses horreurs et de l’énonciation de l’ennemi, les violences perpétrées contre les femmes apparaissent comme un motif omniprésent qui révèle, en creux, à la fois l’existence de violences significatives contre la population féminine et l’exploitation propagandiste des agissements de l’ennemi. Ainsi, l’étude de ces sources permet de mettre en lumière l’apparition de la figure de la victime civile comme symbole de la nature d’une guerre qui devient totale. Par ailleurs, il est possible de traiter le phénomène de l’énonciation des atrocités de l’ennemi et de saisir les usages politiques de cette rhétorique de guerre. Enfin, le cas des tontes invite à une réflexion ponctuelle sur la place de cette violence hautement sexuée dans les narrations pro-républicaines.This article reappraises writings «from» and «on» war as sources for an understanding of the components of a singular culture of war at the heart of a bellicose 20th century; on that basis it discusses the treatment of sexual violence in the Spanish Civil War (1936-1939) in narratives produced during the conflict. At the heart of the narration of the war, of the denunciation of its horrors and the accusations against the enemy, the violence perpetrated against women is an omnipresent theme which implicitly reveals at once the existence of significant violence against the female population and the exploitation of the enemy’s misdeeds for propaganda purposes. An examination of these sources, then, allows us to shed some light on the emergence of the figure of the civilian victim as symbolising the nature of what was then becoming total war. They can further be used to analyse the phenomenon of the proclamation of the enemy’s atrocities and to understand the political uses of this wartime rhetoric. And finally, the phenomenon of hair-cropping prompts a brief discussion of the place of such sexually-charged violence in pro-republican accounts.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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