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Peuple de la forêt, peuple de la frontière

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-10-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La question de l’identité des peuples de la marche frontière araucane au Chili a surtout été abordée à travers le rapport des Indiens à la nature, à la guerre ou à la frontière. Les approches sont en général de type socio-historique ou ethnographique. Au-delà de la qualité de ces travaux, on peut regretter que la question identitaire ait été rarement envisagée sous l’angle de la territorialité. L’objet de cet article, à partir de l’exemple des Pehuenches, est de replacer la relation au territoire au cœur de la réflexion sur l’identité. Cette analyse se situe sur une échelle de temps long, allant du début de la conquête espagnole jusqu’à nos jours, et s’articule autour de plusieurs interrogations. L’ancrage territorial des Pehuenches, cantonnés aux forêts d’araucarias, était-il constitutif d’une identité spécifique, différente de celle des autres Indiens d’Araucanie ? Leur identité était-elle indissociable d’une certaine forme d’organisation du territoire ? Comment la logique frontalière a-t-elle influencé leur rapport au territoire ? L’irruption des conquérants espagnols dans la marche araucane n’a pas figé dans le temps la relation des Pehuenches au territoire. Leur territorialité a évolué entre deux logiques superposées, celle de la maîtrise de leur environnement forestier et celle de leur intégration dans un espace frontalier. Cela s’est traduit par une transition identitaire entre le xviie et le xxe siècle. Depuis 1993 et au cours des premières années du xxie siècle, on assiste à une renaissance de la territorialité pehuenche.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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